Adapter l’agriculture de demain au changement climatique
Le dérèglement climatique a de gros impacts sur l’agriculture. Anatole et Solal sont convaincus qu’une meilleure compréhension de l’évolution du climat est une partie de la solution vers une agriculture durable et pérenne. Leur idée ? Mettre à disposition des acteurs agricoles des modèles climatiques, couplés à des modèles agronomiques, pour s’adapter au mieux aux futures réalités environnementales.
Une application pour mieux anticiper les risques et les opportunités agricoles
Leur projet consiste à créer une application permettant de manipuler et comprendre une multitude de données climatiques, agronomiques et agricoles. Cette plateforme offrira des outils de calcul de risques, des cartographies précises des territoires et des outils de modélisation sur mesure pour les différents acteurs agricoles. Ils développent en ce moment une première version de la solution.
Des compétences solides et complémentaires
Solal Eliakim, ingénieur diplômé d’un master en intelligence artificielle de l’ENS, a dirigé ces deux dernières années l’équipe data d’Ombrea, développant ainsi son expertise dans le domaine de l’agriculture. Anatole Julian, diplômé de l’École polytechnique, est quant à lui expert en modèles météorologiques pour l’industrie éolienne. Il a développé chez Whiffle et GE Renewable des applications scientifiques de dernière génération. Leur complémentarité technique et scientifique est l’une des forces majeures de leur projet.
Une démarche à impact tournée vers le territoire
Animés par la volonté de mettre la technologie au service d’une cause essentielle, ils s’engagent à faire de leur projet un outil véritablement utile aux acteurs agricoles. Actuellement en phase de recherche utilisateur, Anatole et Solal travaillent à identifier et répertorier les divers cas d’usages. Ils échangent avec des coopératives, des chambres d’agriculture et des acteurs régionaux afin de mieux comprendre leurs besoins et affiner le cahier des charges pour le développement de leur solution.
Des valeurs alignées avec l’urgence climatique
Ce qui les motive c’est leur envie de créer un produit aligné avec leurs valeurs. « Nous voulons que nos connaissances en mathématiques, physique et informatique servent à un monde meilleur », expliquent-ils. Leur objectif est clair : contribuer à la souveraineté alimentaire tout en offrant des solutions durables et concrètes face au changement climatique.
Un accompagnement clé via le Hub des Audacieux
Grâce au Hub des Audacieux et à travers leur incubation au sein de Foodshaker by Isara, ils accèdent non seulement à un vaste écosystème dans les domaines de l’environnement et de l’agronomie, mais aussi à des contacts essentiels au sein de l’agri-agro. Coopératives, chambres d’agriculture et acteurs régionaux font partie des potentiels partenaires et clients qu’ils peuvent rencontrer. « Chaque conseil est précieux pour structurer notre projet et le faire avancer ».