Émilie, Terence, pouvez-vous vous présenter ?
Nous produisons des pâtes végétales à partir de produits d’agriculture biologique des pays tropicaux. Nous avons créé une marque guadeloupéenne qui œuvre à la valorisation des terroirs tropicaux en local et dans le monde. Nous sommes 2 co-fondateurs : Émilie GALBAS et Terence PIERROT, tous les deux originaires de la Guadeloupe. Terence a suivi une formation en école de commerce avec une spécialisation en e-business et management de l’innovation. Et moi, Émilie, j’ai étudié en hôtellerie et restauration. Notre idée a été dès le départ de créer un produit innovant, inscrit dans nos valeurs, qui soit à la fois alternatif, local et durable. La Guadeloupe recherche actuellement à développer ses produits de proximité, en circuit-court et à valoriser son agriculture au-delà des frontières.
Parlez-nous de votre produit…
Les pâtes sont l’aliment le plus consommé au monde et les Guadeloupéens en raffolent. Nous sommes donc partis de cette base en valorisant des ingrédients locaux. Nous proposons des « fusillis » à base de fruits à pain, manioc et patates douces. La filière des fruits à pain est en pleine structuration car elle présente un apport nutritif intéressant, faible en indices glycémiques, naturellement sans gluten et 100% végétal. Le fruit à pain est également riche en fibres et en vitamines C. De plus, il se cultive facilement sur nos territoires au climat tropical. Cela reste cependant encore peu exploité alors que chaque jardin créole possède un arbre.
Pourquoi avoir fait appel à nos experts ?
Nous avons souhaité être accompagné par Isara Conseil sur la partie R&D. Nous avons beaucoup apprécié l’approche très humaine et la qualité de l’accompagnement. L’innovation est inscrite dans l’ADN des professionnels que nous avons rencontrés à tous les niveaux : au sein de l’école d’ingénieur Isara, de la dynamique entrepreneuriale de l’incubateur Foodshaker et au cœur d’Isara Conseil.
Comment nos consultants R&D vous ont accompagnés dans votre projet ?
Nous sommes en co-création sur la partie R&D et réalisons des tests au sein du laboratoire d’agroalimentaire à l’Isara. Notre objectif est de passer à l’étape d’industrialisation. Nous avons besoin d’adapter notre produit à ce changement d’échelle. Nous apprenons beaucoup et le projet avance bien.
Nous testons le produit et Isara Conseil nous accompagne dans la mise en relation de professionnels. Ces rencontres avec les équipementiers sont très importantes. Cela permet de bien comprendre les différentes étapes de fabrication du produit. C’est un gros challenge mais les résultats sont prometteurs. Cela nous ouvre le champ des possibles.
Nous avons une recette stable. Avec ce produit, nous souhaitons réduire l’importation et développer l’exportation en Guadeloupe. Cette approche est aussi un moteur pour son développement.
Et la suite ?
Nous souhaitons adapter nos recettes pour en faire des super aliments – ces aliments « médicaments ». Pour cela, nous devons fabriquer un produit qui soit le meilleur possible pour la santé et compte tenu des apports nutritionnels de nos produits, cela est certainement possible.