Chloé Jullien et Julia Da Prato,
fondatrices d’EPAT’MOI

EPAT’moi, du projet étudiant à la start-up foodtech

EPAT’moi est la première pâte à tartiner avec une saveur choco-noisette fabriquée sans cacao ni produit issu du cacaoyer, proposant ainsi une alternative plus respectueuse de l’environnement, meilleure pour la santé et sans compromis sur le goût !

A l’origine de ce projet, 6 étudiantes de l’Isara : Laure MAURIN , Inès TOURCIER , Solène GALINIER, Chloé JULLIEN, Julia DA PRATO et Emma COLOMBET ont imaginé un produit gustativement chocolaté, nutritionnellement meilleur que les standards du marché et plus respectueux de l’environnement. Dans cette recherche, nos élèves-ingénieures ont fait le choix de la caroube qui, combinée à un subtil mélange d’ingrédients torréfiés, permet d’obtenir une saveur choco-noisette en alternative au cacao.

Dans le cadre du concours d’innovation Ecotrophélia 2022, elles ont remporté le trophée de Bronze pour leur pâte à tartiner Epât’moi.


Deux d’entre elles, Julia DA PRATO et Chloé JULLIEN ont décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale pour développer et commercialiser cette pâte à tartiner innovante. Tout juste diplômées, Julia et Chloé ont rejoint fin 2023 l’incubateur Foodshaker au sein du Hub des Audacieux pour structurer et lancer leur entreprise.

A la création, notre objectif était double : proposer un produit chocolaté gustativement et nutritionnellement satisfaisant et respectueux de l’environnement. Dans cette recherche, nous avons fait le choix de la caroube comme une alternative soutenable au cacao : le caroubier est moins gourmand en eau, préserve davantage les sols de l’érosion et son voyage pour arriver jusque dans nos assiettes est beaucoup plus court que celui du cacao !
Julia DA PRATO et Chloé JULLIEN Julia DA PRATO et Chloé JULLIEN

Portraits de nos 2 talents

Chloé dans le cadre de votre formation Ingénieur agronome à l’Isara, vous avez choisi de suivre le parcours entrepreneurial. Pour quelles raisons ?

Depuis mon intégration à l’Isara j’avais envie de participer au concours Écotrophélia pour avoir la possibilité de créer un produit qui fait sens et de le développer jusqu’à sa mise éventuelle sur le marché. Je me suis donc spécialisée en innovation des produits agro-alimentaires durables tout en suivant le cursus Entrepreneuriat pour élargir mes compétences et être prête à lancer ce projet qui nous tient à cœur.

Julia, pourquoi le double diplôme emlyon ?

J’ai effectué mon parcours à l’Isara en double diplôme avec l’emlyon en management de l’innovation. Dès ma première année, j’avais la volonté d’effectuer un parcours me permettant d’obtenir des compétences à la fois techniques en agroalimentaire, business et innovation. Ainsi, grâce à cette double formation j’ai pu acquérir une vision globale du fonctionnement d’une entreprise.

Pouvez-vous nous décrire votre expérience Ecotrophélia et ce qui vous a, ensuite, poussé à continuer ?

Écotrophélia est une expérience qui fait gagner en autonomie puisque l’on gère toutes les étapes d’un projet de A à Z. C’est une expérience professionnalisante et qui rend réelle nos idées. Depuis le moment où nous avons établi la recette d’Épât’moi, nous avons compris le potentiel et nous avons eu envie de créer une entreprise autour. Le concours a été un tremplin et les retours positifs nous ont convaincu de la justesse de notre concept sur le marché.
Aujourd’hui, nous avons rejoint l’incubateur Foodshaker au sein du Hub des Audacieux. L’entreprise est en cours de création et nous espérons que dès mi-2024 vous pourrez vous procurer Épât’moi et découvrir ce produit qui nous fait vibrer depuis 2 ans maintenant !

Une délicieuse gourmandise durable

Épât’moi est une pâte à tartiner à la saveur choco-noisette, sans arôme artificiel et avec deux fois moins de sucre ajouté que dans une pâte à tartiner conventionnelle.
Elle est composée à 92 % d’ingrédients d’origine française et 8 % d’origine italienne avec la caroube. Cette gousse issue du caroubier, arbre méditerranéen, amène avec les noisettes une délicieuse saveur choco-noisette. Nos élèves-ingénieures ont trouvé une caroube italienne issue de l’agriculture biologique pour s’inscrire dans une démarche responsable. En effet, le caroubier préserve davantage les sols de l’érosion et est moins gourmand en eau.
Le but de proposer un produit sans chocolat est d’offrir une alternative durable au cacao tout en gardant cette délicieuse touche de gourmandise. Grâce à ces efforts, Épât’moi émet trois fois moins de CO2 par pot qu’une pâte à tartiner classique.

L’équipe poursuit son parcours au sein du Hub des Audacieux et nous aurons à cœur de suivre leur trajectoire de développement !

Retour en haut