Bonjour Marie JAUNAY, pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes une entreprise familiale, basée à Marseille, « La place des héros », créée en 2007. Nous sommes spécialisés dans la distribution de « super fruits » et « super graines » en grande distribution via la marque « Super Me ».
Marie JAUNAY : Pourquoi avoir choisi les experts Isara Conseil du Hub des Audacieux pour vous accompagner ?
Nous avons rencontré Isara Conseil sur un salon dans le cadre d’une recherche d’alternant. Cela nous a permis de découvrir la diversité des accompagnements proposés par l’Isara, dont le Hub des Audacieux et d’initier une collaboration avec Isara Conseil. Nous avions en effet un projet d’élaboration de recette pour fabriquer des barres alimentaires pour bébé. Nous souhaitions un produit prêt à manger appuyant la Diversification Menée par l’Enfant (DME), pour aller au-delà du simple goût et faire appel à tous les sens. C’est via ce projet que nous avons été mis en relation avec Caroline LEROY (Consultante R&D en agroalimentaire), Ingrid BARTHOD & Maïlys GIMBERT (Consultantes en stratégie marketing).
Nous avons trouvé une équipe très à l’écoute et cela nous a permis de mettre en place une belle collaboration construite en différentes étapes. Tout d’abord une étude de marché, puis une recherche sur l’élaboration de la recette.
Hub des Audacieux – Isara Conseil : Quelles ont été les principales étapes de l’accompagnement ? (Caroline LEROY, Ingrid BARTHOD et Maïlys GIMBERT)
Pour mener à bien ce projet d’innovation, nous avons travaillé en synergie entre nos 2 pôles R&D et stratégie marketing. L’accompagnement s’est déroulé en différentes étapes sur la base de « qualifier », « tester » et « valider » avec un client très réactif et à l’écoute. Voici plus en détails le process que nous avons suivi :
- Qualifier le projet : via une étude de marché et un benchmark concurrentiel qui ont permis de mieux comprendre l’univers de référence du projet en identifiant les principaux acteurs du marché et les différentes offres déjà existantes, les grandes tendances. Une veille réglementaire et technique ont été nécessaire afin de cadrer le projet.
- Formaliser un concept : via une séance de créativité pour transformer l’idée de départ en un concept marketing plus abouti.
- Tester le concept via une étude online : auprès des consommateurs cibles pour en mesurer l’attractivité/acceptabilité et obtenir des pistes d’amélioration pour s’assurer que le concept développé remporte l’adhésion des consommateurs
- Développer les recettes grâce à des essais en halle technologique de l’Isara
- Valider la mise en œuvre du concept par des tests d’usage des produits en condition réelle, directement chez les consommateurs cibles et ajuster les recettes au besoin !
Cette synergie entre marketing et R&D a permis de gagner du temps et d’optimiser le développement du produit tout en restant à l’écoute des besoins du client.
Marie JAUNAY : L’accompagnement a-t-il répondu à vos attentes ? Quelles sont les prochaines étapes pour donner vie au projet ?
L’accompagnement a été très complet car nous avons pu avoir des réponses concrètes à toutes nos questions. Nous avons eu la possibilité de bénéficier d’une expertise interne en microbiologie car nous avons été confrontés à la problématique d’un produit à température ambiante. Sur ce point, les recommandations techniques de Yann DEMARIGNY, enseignant-chercheur en microbiologie à l’Isara, ont été précieuses. Nous avons également beaucoup apprécié la qualité des compte-rendu, l’étude de marché et l’ensemble des préconisations.
Grâce au travail de fond effectué par les consultants Isara Conseil et la concertation avec d’autres acteurs de l’alimentation, nous avons pu étudier la faisabilité et l’intérêt du projet. La partie DME n’est pas ressortie comme le point fort de ce projet. Ce qui a séduit est davantage la possibilité d’avoir un produit sain et nomade.
Nous avons donc aujourd’hui la volonté de développer une gamme sucrée et salée qui pourrait répondre aux besoins d’un repas, mais aussi être proposée en grignotage salé. Nous nous sommes éloignés du projet initial et sommes aujourd’hui sur une offre plus large. Nous devons poursuivre le travail sur notre concept et sa recette, en affinant également notre cible.
Hub des Audacieux – Isara Conseil : Quelles seraient les recommandations techniques sur ce projet ? (Caroline LEROY, Ingrid BARTHOD et Maïlys GIMBERT)
Les projets d’innovation sont toujours un challenge technique. Il est difficile de savoir ce que le produit va donner et quelles seront ses caractéristiques, tant que les premiers essais n’ont pas été réalisés. C’est pourquoi avant de se lancer il est important de bien connaitre son univers de référence et de s’assurer que le concept répond à un besoin du marché. La phase de test du concept auprès des consommateurs en amont permet ainsi de s’assurer de la pertinence et du potentiel du projet, avant d’investir du temps dans la phase de R&D.
Marie JAUNAY : Pouvez-vous nous citer 3 raisons qui vous donneraient envie de continuer à travailler avec nos équipes ?
Nous avons eu le sentiment que nous savions toujours où nous en étions et où nous allions. C’est pour nous une vraie réussite dans la suite à donner à notre idée de départ.
Si j’avais à nouveau un besoin, je me tournerai vers Isara Conseil pour les 3 raisons suivantes :
- L’amplitude de son accompagnement,
- La rigueur,
- Les compétences poussées des équipes.
Hub des Audacieux – Isara Conseil : Un petit mot pour conclure et encourager Marie dans la suite à donner à son projet et plus globalement pour les porteurs de projet d’innovation food ? (Caroline LEROY, Ingrid BARTHOD et Maïlys GIMBERT)
Je trouve que ce projet montre les bonnes pratiques à avoir lors d’un processus d’innovation. Le travail de collaboration entre les équipes R&D et marketing a permis d’identifier les contraintes techniques et de bien comprendre les besoins du marché. De plus, nous avons réussi à construire une vraie confiance avec le client.
Il est important d’avoir en tête les aléas d’un projet d’innovation. Il y a souvent une différence entre le produit idéal, imaginé par le porteur de projet et les attentes du consommateur ainsi que la faisabilité technique du produit. Il faut savoir faire évoluer son projet initial, ce que Marie et son équipe ont très bien su faire !